Tableaux magnétiques peints à l'huile sur contreplaqué de 15 mm d'épaisseur.
Chaque tableau est unique, certains ont 4 positions d'accrochage, tous sont modifiables avec les éléments magnétiques de la collection des aimantins.
La taille des éléments picturaux mobiles va de 2 x 5 mm à 20 x 30 cm environ.
Leur aspect matériel et leur texture leur confèrent une qualité précieuse et délicate. Certains éléments sont présentés en écrin, d'autres dans des classeurs de rangement. Chaque élément pictural est une forme peinte réalisée, selon le sujet, sur des supports toile, papier, polyester et métaux ferreux contrecollés sur une feuille souple d’aimant permanent.
Ces formes peintes devenues magnétiques sont découpées selon les contours de leurs graphismes.
Chaque pièce est donc un aimantin unique, à la fois tableau et élément de tableau. Ils sont signés et datés au dos quand leur format le permet.
Le collectionneur choisit dans sa collection les éléments qui l'intéressent et les compose sur le tableau. Il modifiera sa réalisation en ajoutant / retirant des pièces, en changeant leur positionnement, en complétant sa collection par de nouvelles pièces, voire en commandant spécialement des pièces.
Ces échanges s'établiront en réseau.
Les "Aimantins singuliers et multiples" sont des peintures magnétiques, sur supports magnétiques modifiables, leurs formes se transforment à l'infini. C'est vous qui gouvernez ces transformations.
De spectateur passif d'un tableau vous devenez l'acteur créateur de sens.
** Les "aimantins singuliers et multiples", conçus par Jean-Pierre Lihou plasticien français, sont protégés par les droits d'auteurs internationaux. Toute copie, ou emprunt du tout ou d'une partie de ces créations sans l'autorisation certifiée de son auteur sont interdits.
"L'art naît précisément de la fascination de l'insaisissable, du refus de copier des spectacles, de la volonté d'arracher les formes au monde que l'homme subit pour les faire entrer dans celui qu'il gouverne...". André Malraux. Les voix du silence.
Les peintures "aimantins singuliers et multiples, sont constituées d'éléments picturaux magnétiques indépendants, mobiles, qui se combinent à l'infini.
Divers artistes participeront à nourrir les collections de leurs créations et les enrichir de leurs différences. Les "aimantins singuliers et multiples" amorcent un processus atypique, dynamique et ininterrompu de création picturale basé sur les rencontres et les mélanges des créations de divers artistes au gré des désirs des amateurs, au sein du tableau ou de la sculpture.
Les éléments picturaux ou iconiques qui sont ainsi créés seront échangés en réseau par des créateurs et des collectionneurs.
Les peintures magnétiques sont réalisées sur des supports en tôle d'acier peinte, avec ou sans graphisme, ou en tôle émaillée, ou encore en bois avec en préparation une sous-couche de limaille ferrugineuse magnétique.
Les peintures peintes sur tôle sont réversibles. Elles se placent sur des panneaux de contreplaqué servant de support pour l'accrochage. Leur format est de 40 x 60 cm. Ces supports ont l'aspect d'un tableau. Certains tableaux peuvent être accrochés selon leurs quatre côtés, ils ont donc alors quatre sens de lecture. Les faces recto et verso de ceux en tôle sont utilisables alternativement, ils ont alors 8 sens de lecture.
Les formats des tableaux prototypes sont divers, par exemple 20 x 80 cm, 50 x 100 , 100 x100, et 195 x114 cm pour les plus grands. Il n'y a aucune de limite de format.
Jeux de patience.
Reproduction numérique. Edition limitée.
Le but du jeu est de trouver des organisations graphiques harmonieuses, selon la propre logique du joueur.
Les "transformations sont infinies".
Chaque élément est découpé et contrecollé sur un support magnétique.
Les plus petits font 2mm x 6mm,
les plus grands 160 mmx 195 mm.
Hauteur totale de la planche 40,5 cm. Largeur 28,5 cm
Technique et fonctionnement des "aimantins singuliers et multiples".
Les peintures de la collection actuelle sont peintes en laque glycérophtalique quand elles sont sur tôle, à l'huile quand elles sont sur bois, dans ce cas le bois est enduit d'une peinture magnétique.
La collection comporte aussi des dessins sur papier ou sur des feuilles de polyester, quelques aquarelles, des gouaches, des photos et des tirages numériques ainsi que des gravures.
Ces gravures ainsi que les aquarelles, peintures et éditions numériques sur papier sont contrecollées sur des feuilles magnétiques.
L'ensemble est une proposition de création d'espaces picturaux ouverts à de multiples compositions, significations et graphies.
Le sens n'est pas figé dans l'espace comme avec les techniques picturales classiques, il évolue selon les apports et selon les positions que l'on donne sur les supports à ces multiples éléments mobiles indépendants et singuliers.
Les "Aimantins singuliers et multiples" existent aussi sous la forme d'un "jeu de patience".
C'est une collection de planches d'éléments graphiques intégrés à des trames modulaires.
L'amateur de composition graphique trouvera un grand plaisir , toujours renouvelé,
à concevoir des compositions harmonieuse, et à découvrir l'infinité des variations de compositions possibles.
Les sujets, les éléments et les compositions.
Tableau magnétique laqué sur tôle, recto et verso.
Les 4 présentations d'accrochage
d'un recto de tableau magnétique.
Les 8 présentations de base du tableau.
4
recto + 4 verso.
.
Eléments graphiques magnétiqus d'apport.
Apports.
Supports.
Sujets graphiques magnétiques d'apport.
Compositions sur supports magnétiques.
Planches d'éléments graphiques, peints à l'huile, en polyester, gravures sur bois.
Ces éléments servent à dynamiser la composition, à créer des transitions, ou des ruptures.
Eléments graphiques floraux.
Planche de divers éléments
yeux et chaussures
pour modifier des personnages.
Les "aimantins singuliers et multiples" sont constitués de deux catégories: Les tableaux qui sont des supports magnétiques et les sujets qui sont des éléments d'apport eux aussi magnétiques